Ligue 2 : Comment élaborer une stratégie de prospection ?

C’est le cas des deux plus dépensiers de cette première moitié de mercato, que sont le PSG et l’OM. En outre, cette même année, en 2008, il devient vainqueur de la Supercoupe d’Espagne. En effet, il devient quadruple vainqueur du Mondial des Clubs et quadruple de la Supercoupe d’Espagne. Après un deuxième titre de champion en 1948, le club phocéen connaît tout de même de vraies difficultés durant l’après-Guerre et se retrouve relégué pour la première fois de son histoire en D2 en 1959. Après plusieurs années de yo-yo, l’OM se restabilise à nouveau à partir de 1966 et retrouve sa place parmi les meilleurs clubs du pays. L’«Apito Dourado», dans les faits, aura surtout marqué un tournant sportif avec le retour au premier plan du Benfica aux dépens du FC Porto qui régnait sur le football portugais depuis les années 80 (avec également une victoire en Ligue des champions).

Avec trois sacres consécutifs en Coupe de la Ligue et un quart de finale de LdC en 2012, les années suivantes sont plutôt intéressantes. Son successeur, André Villas-Boas, parvient à ramener l’OM en LdC en 2020, mais la campagne est un fiasco, les supporters sont en colère et le centre d’entraînement violemment envahi début 2021. AVB et le très décrié président Jacques-Henri Eyraud en font les frais et laissent place au tandem Jorge Sampaoli-Pablo Longoria. Les choix forts sur le mercato de l’OM à l’été suivant (ventes de Jean-Pierre Papin, Carlos Mozer et Chris Waddle) s’avèrent payants puisque les Marseillais finissent par remporter la LdC en 1993 à Munich face au Milan AC (1-0) sur une tête d’anthologie de Basile Boli. L’attaquant polonais du Bayern Munich a pris une décision importante concernant son avenir en Bavière. Recruté par le FC Barcelone en provenance du Bayern Munich, Robert Lewandowski (33 ans) fait déjà le bonheur de son nouvel entraîneur Xavi. «Oui on a parlé de ça (les sifflets), du fait qu’il devait rester concentré sur le match et c’est ce qu’il a fait. L’action se poursuit et Marco Verratti obtient même, par la suite, une faute sifflée par l’arbitre alors qu’il continue à manger.

«Le médecin m’a dit qu’il lui faudra quatre semaines minimum pour se remettre et le dernier match est fin mai», a complété le technicien allemand. Et il n’a pas été le seul joueur à mettre fin à son parcours avec les Citizens. Un contrat de trois ans attend le joueur. Il remporte aussi ce trophée trois ans plus tard, en 2014. C’est à partir de cette dernière année qu’il cumule les victoires. S’ils sont réintégrés en Ligue 2 par la FFF, les Girondins n’auront que trois jours pour préparer leur premier match du championnat, contre Valenciennes samedi. Après avoir prolongé avec le Barça au mois de janvier jusqu’en juin 2026, le défenseur central français devrait bel et bien quitter le club catalan cet été afin de retourner en Ligue 1, là où tout a commencé pour lui. Depuis ce départ, le latéral droit estime avoir « beaucoup » changé. Trop fort. Ils sont désormais 4729 à avoir signé une pétition ayant pour but de retirer Presnel Kimpembe du nouvel opus de FIFA. Unique club français à avoir remporté la Ligue des Champions et autant réputé pour la ferveur de ses supporters que pour son quotidien agité, l’Olympique de Marseille occupe une place à part dans l’histoire du football hexagonal.

A l’image du retour de Dimitri Payet, les premiers mercatos de l’OM sont ambitieux et les Marseillais sont récompensés en atteignant la finale de la Ligue Europa 2018 (défaite 3-0 contre l’Atletico Madrid) sous les ordres de Rudi Garcia. Vous devez également être ravi que l’OGC Nice, votre club formateur, soit assuré de terminer sur le podium de la Ligue 1 pour la première fois depuis 1976… Après des débuts timides, le club phocéen commence à se faire un nom sur le plan national une vingtaine d’années plus tard, après la première Guerre Mondiale. L’année suivante, l’attaquant Larbi Ben Barek, surnommé la «perle noire», est recruté, devenant l’un des joueurs les plus célèbres de l’histoire de l’OM. L’année suivante, maillot de foot pas chère le défenseur espagnol inscrit son premier doublé contre Levante UD. Le premier pour coller aux règles du fair play financier, l’autre pour d’abord satisfaire la DNCG, les besoins sont les mêmes de rentrer du cash. Des joueurs d’envergure sont recrutés et c’est donc naturellement que l’OM prend part au premier championnat de France professionnel en 1932. Les Sudistes s’imposent rapidement comme une des meilleures équipes hexagonales et remportent le titre de champion de France pour la première fois en 1937, tout en élisant domicile au Stade Vélodrome au même moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.